Activités 2020 - 2016

Réduire
 

25 juillet 2018 - Lettre Arboresco asbl au SPW concernant la "Cellule des Arbres remarquables"

Réduire
Lettre Arboresco asbl et Réponse du SPW concernant la "Cellule des Arbres remarquables" de la DGO de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

30 avril 2018 - Présentation Noctua asbl

Réduire
A l'occasion de l'Assemblée générale, M. Th. Votquenne, Président de l’asbl Noctua - www.noctua.org - noctua@noctua.org, est venur présenter 

"L'Intérêt des arbres têtards ou trognes pour l’avifaune, en particulier, le chouette chevêche"
 

La présentation est synthétisée dans la brochure de sensibilisation http://www.noctua.org/depliantcheveche.pdf

L’exposé débute par l’établissement de la liste des sept espèces de rapaces nocturnes connues en Belgique.  Il décrit la chouette Chevêche d’Athena et la replace dans son contexte : habitat, répartition, régime alimentaire, comportement, reproduction, menaces, statuts - http://www.noctua.org/presentation.pdf .  Après avoir observé une croissance de la population de la Chevêche d’Athena dans nos régions, Noctua constate depuis cinq ans une réduction significative de cette espèce.  Les raisons principales de cette diminution serait principalement une maladie virale et un problème relevé dans la chaîne alimentaire en rapport avec les retardateurs de feu contenus dans les électro-ménagers.

Ensuite, M. Votquenne présente les objectifs et les actions concrètes de l’asbl Noctua.  Les trois principales citées sont la pose de bagues, la gestion de saules têtards principalement de la fin novembre à la fin février et le placement de nichoirs (http://www.noctua.org/page6.html ) en septembre.

Enfin, vient le point essentiel de la soirée : le rôle écologique des arbres têtards et particulièrement des saules.  Sont abordés et débattus tous les aspects de cette forme d’arbre : création d’un saule têtard (http://www.pnr-seine-normande.com/upload/medias/fiche_tetards.pdf ), gestion de l’arbre tout au long de sa vie, floraison, formation et longévité des cavités, apports du saule têtard pour la vannerie et, surtout, occupation des cavités par la chouette chevèche d’Athéna.

Pour terminer, M. Votquenne lance un appel aux grimpeurs-élagueurs de bonne volonté pour donner un coup de main dans la gestion des têtards supervisés par Noctua.